Quand l’art rencontre la science : l’œuvre « Micro-robots & Biotic games » de Dominique Peysson, née d’une résidence à l’IS2M

L’Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (IS2M) a eu le privilège d’accueillir en résidence l’artiste et chercheuse Dominique Peysson, en collaboration avec l’équipe d’Olivier Soppera. De cette rencontre entre art et science est née une partie de l’œuvre « Micro-robots & Biotic games », aujourd’hui exposée au Safran à Amiens dans le cadre du festival Festival des Arts Numériques et Nouvelles Technologies.

Cette résidence, soutenue par le Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’UHA (SUAC), a permis à Dominique Peysson de plonger au cœur de la recherche sur les matériaux, en bénéficiant de l’expertise des chercheurs de l’IS2M.

L’ensemble de l’œuvre « Micro-robots & Biotic games » est le fruit d’une collaboration pluridisciplinaire, associant l’art, la physique et la robotique. Le projet a été réalisé en partenariat avec Gabriel Amselem, physicien chercheur à Polytechnique, et a bénéficié du soutien du label LASIPs, de la Chaire Arts&Sciences (plateau de Saclay) et de R&BGames. Une première phase de travail a eu lieu au laboratoire LadHyx de Polytechnique, jetant les bases de cette œuvre innovante.