ENSCMu

L’École Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse forme des ingénieurs chimistes polyvalents capables de s’adapter aux besoins de l’entreprise et rapidement opérationnels. Elle propose une formation théorique et pratique en chimie (chimie organique, chimie inorganique, chimie physique, cosmétologie, environnement, formulation, matériaux, sécurité…) offrant une diversité de carrière à ses diplômés.

L’Ecole est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) et sa formation d’ingénieurs chimistes est certifiée ISO 9001. Elle est également labellisée par le CNES&ST (Conseil national pour l’enseignement en santé et sécurité au travail).

L’École est impliquée dans plusieurs réseaux de Grandes Écoles, notamment la Fédération Gay Lussac réunissant les Écoles de chimie et génie chimique de France et Alsace Tech, qui fédère les 14 Grandes Écoles d’Ingénieurs, de management et d’architecture d’Alsace.

Proximité avec la recherche

La pédagogie de l’ENSCMu s’appuie sur la recherche menée sur le campus mulhousien au sein du Pôle Chimie, physique, matériaux et environnement qui regroupe des unités du CNRS et de l’UHA. Les enseignants-chercheurs y mènent leur recherche et en font bénéficier les élèves. Ces derniers se familiarisent également avec la recherche à travers le stage recherche de 2e année et la possibilité pour les volontaires de mener des projets de recherche proposés par les laboratoires.

Proximité avec l’entreprise

Le milieu professionnel est fortement impliqué dans la formation à l’ENSCMu à travers l’intervention de professionnels dans les enseignements, dans les conférences et rencontres organisées à l’école mais aussi dans les conseils de l’ENSCMu. Les entreprises accueillent également les stagiaires ENSCMu chaque année et peuvent bénéficier des services de sa Junior-Entreprise, Horizons Alsace Chimie.

Un contexte privilégié pour ses étudiants

L’ENSCMu se situe sur un campus vert, accessible et offrant tous les services universitaires. Les élèves profitent aussi des opportunités de stages et d’emploi offertes par le contexte transfrontalier avec la Suisse et l’Allemagne. Enfin, ils évoluent dans des locaux récents et bien équipés et mènent une vie associative riche et dynamique.