Thèses en cours
Thèses en cours
Précurseurs de cristaux de phyllosilicates ferreux
Nom de l’étudiant : Manon GUYOT
Titre de la thèse : Précurseurs de cristaux de phyllosilicates ferreux
Directeur de thèse : Patrick DUTOURNIE
Co-encadrants : Liva DZENE
Résumé : Dans les systèmes opérationnels, l’endommagement des matériaux dus à la corrosion ou la perte de performance liée à la formation de dépôts peuvent se produire lorsque des espèces siliciques et ferreuses sont présentes en solution. La formation de phyllosilicates peut se produire, entraînant une dégradation supplémentaire des matériaux. Les conditions environnementales (concentrations aqueuses, pH, Eh, température, …) de formation de ces phases sont mal connues. Le manque de connaissances ne permet pas de réduire ou d’éviter la dégradation des matériaux et d’améliorer la durabilité des systèmes. L’objectif du projet est de comprendre les mécanismes des réactions de condensation conduisant à la formation de phyllosilicates et d’identifier les précurseurs de formation des cristaux de phyllosilicates riches en fer. Pour cela, une analyse de la solution in-situ sera effectuée lors de la phase de vieillissement et de la synthèse hydrothermale (Eh, pH, conductivité), suivie de l’analyse de la solution ex-situ après séparation des précipités du surnageant (spectroscopie d’absorption atomique, uv-vis). Cette analyse sera complétée par une analyse des précurseurs et produits de synthèse (diffraction des rayons X, microscopie électronique à transmission, analyse chimique) et comparée aux modèles obtenus par les différents bilans de matière. Pour les solides simples tels que les métaux et les oxydes, le mécanisme de cristallisation est plutôt bien compris. Cependant, pour les solides poreux et plus complexes comme les zéolites, les phases cimentaires et les minéraux argileux, différents mécanismes de cristallisation ont été suggérés. Un débat sur l’existence de différents types de précurseurs et le rôle des différentes espèces de silicium dans le processus de cristallisation est toujours en cours. Les résultats de cette étude contribueront à la connaissance des mécanismes de formation de ces solides. Une meilleure compréhension des mécanismes de formation des phyllosilicates permettrait de limiter ou d’empêcher leur formation dans les systèmes opérationnels et de faire progresser la connaissance sur les mécanismes de formation des cristaux des solides poreux.
Conversion des déchets de crevettes en matériaux carbonés par pyrolyse et carbonisation hydrothermale pour une valorisation environnementale et agronomique
Nom de l’étudiant : Ansem Bel Haj Rhouma
Titre de la thèse : Conversion des déchets de crevettes en matériaux carbonés par pyrolyse et carbonisation hydrothermale pour une valorisation environnementale et agronomique
Directeur de thèse : Mejdi Jeguirim/Leila ElBassi
Co-encadrants : Mohamed Zbair
Résumé :
Dans le contexte de la production des crustacées, les carapaces de crevettes constituent un sous-produit abondant et largement sous-utilisé. L’industrie mondiale des fruits de mer génère chaque année des millions de tonnes de déchets de carapaces de crevettes, notamment dans les régions où l’élevage et la transformation de crevettes sont essentiels à l’économie, ce qui représente une menace sérieuse pour les ressources en eau, les sols, la flore et la faune, ainsi que pour le bien-être humain. Ces dernières décennies, les concepts et les priorités de gestion des déchets ont été repensés afin de développer des stratégies de gestion durables et respectueuses de l’environnement, adhérant au principe de l’économie circulaire.
Par conséquent, dans une approche de recyclage et de valorisation des ressources, l’optimisation de la conversion thermochimique des déchets de carapaces de crevettes en pyrochar/hydrochar/biocarburants à haute valeur ajoutée est envisagée. La valorisation agronomique du biochar/hydrochar pour la remédiation des sols agricoles dans une approche d’agriculture durable et d’économie circulaire sera réalisée. Une valorisation environnementale des biochars synthétisés et optimisés (à l’état brut ou activé) pour l’adsorption des polluants dans les effluents aqueux et ou gazeux sera également réalisée.
Titre de la thèse
Nom de l’étudiant : Aurélie DUMONT
Titre de la thèse :
Directeur de thèse : Jocelyne BRENDLE
Co-encadrants :
Résumé :
