Le 20ème colloque annuel du Groupe Français des Argiles (GFA) a eu lieu du 21 juin au 22 juin 2023 à la Faculté des Sciences Techniques de l’Université de Haute-Alsace à Mulhouse. L’événement était organisé par les enseignantes-chercheuses, Jocelyne Brendlé et Liva Dzene, de l’axe Transferts et Réactivité des Matériaux pour les Procédés Propres (TRM2P) de l’institut de Science des Matériaux de Mulhouse (IS2M).

La conférence a rassemblé une quarantaine de scientifiques curieux et passionnés par les minéraux argileux provenant d’instituts de recherche et d’universités de Mulhouse, Marseille, Lorraine, Poitiers, Paris, Clermont-Ferrand, Nantes, Grenoble, Limoges, ainsi que les collègues de l’ANDRA et d’Ipsen Industries. Le programme comprenait deux conférences plénières données par Maguy Jaber de Sorbonne Université et Sabine Petit de l’Université de Poitiers, ainsi que deux conférences invitées de jeunes chercheurs : Denys Grekov de l’IMT Atlantique à Nantes et Brian Grégoire de l’Université de Poitiers. Les participants ont apprécié l’atmosphère bienveillante, chaleureuse et amicale lors de la présentation de leurs travaux de recherche ainsi que les échanges riches autour des recherches dans le domaine des argiles.

Le colloque était suivi par une école thématique sur les « Techniques de caractérisation des minéraux argileux ». Valérie Briois, responsable de la ligne ROCK à SOLEIL, a présenté la spectroscopie d’absorption X : une technique locale au service des matériaux argileux. Anne-Claire Gaillot, maître de Conférences en chimie à l’Université de Nantes, a présenté les principes et les avancées récentes de la diffraction électronique.

Les prix des meilleures présentations orales ont été attribuées à Delphine Masson, doctorante au laboratoire E2Lim à l’Université de Limoges et à Claire Hotton, une chercheuse en contrat postdoctoral au Laboratoire de Physique des Solides, CNRS/ Université Paris-Saclay.

A l’occasion de ce colloque, le Conseil d’Administration du GFA élu le 9 juin s’est réuni pour élire le nouveau Bureau et la nouvelle Présidente, Vanessa Prévot, par ailleurs vice-Présidente de l’Université Clermont – Auvergne. Au cours de l’Assemblée Générale, Erwan Paineau du Laboratoire de Physique des Solides, CNRS-Université Paris-Saclay, s’est vu remettre le Prix GFA Jeune Chercheur, pour l’excellence et l’originalité de ses travaux portant sur les imogolites.

Merci à l’Université de Haute-Alsace, à la Faculté des Sciences et Techniques, l’Institut de Science des Matériaux de Mulhouse et l’Institut Carnot Mica pour le soutien financier et logistique. Merci à Sylvie Rivot, Vice-Présidente recherche de l’UHA pour son intervention auprès des participants. Merci au personnel d’IS2M Louisa Idiri et Sylvie Forget ainsi qu’aux membres de l’axe TRM2P et en particulier Méghane Drane, Minh Hoang Nguyen, Alexandra Jourdain et Mohamed Zbair pour l’aide apportée à l’organisation de l’évènement. Enfin, merci aux étudiants membres de l’Association Aphyse de l’ENSCMu et à son président Nelson Fransisco pour l’élaboration des affiches sur le tri des déchets

Recueil des résumés de la conférence :  cliquer ici